Rôle du conseil municipal

Comment fonctionne un conseil municipal ?
Les Français vont renouveler leurs conseillers municipaux, les samedis 14 et 21 mars 220.
Le conseil municipal représente généralement les habitants de la ville qu’il administre. Ce dernier règle les affaires de la commune, par ce qu’on appelle des délibérations. Ses attributions sont devenues, depuis la grande loi municipale de 1869, trop larges.
Les membres du conseil se réunissent au moins une fois par mois, en mairie. L’ordre du jour doit être communiqué cinq jours avant le début de la séance pour les grandes villes (Toulouse, Lyon, Marseille, Paris, etc.), deux jours pour les communes de moins de 1500 habitants. Les séances sont ouvertes au grand public. Afin de valider les délibérations (ou les mesures) du conseil municipal, le maire – titulaire du devoir propre – doit s’assurer que le quorum soit atteint, avant chaque séance.

Qui sont les membres du conseil municipal ?

Celui-ci se compose de conseillers municipaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct, du maire et de ses adjoints (ses assistants). Le maire remplit des fonctions administratives : la législation des signatures, l’organisation (coordination) des élections et la publication des règlements et des lois. Il est titulaire de pouvoirs propres. Ce dernier gère le patrimoine communal, prépare le budget, signe des contrats et passe les marchés. Il représente la commune en justice. Il est chargé de maintenir l’ordre public, comme la salubrité, la sécurité et la sûreté publiques et le bon ordre. Le maire est également le chef de l’administration communale.

Les élus municipaux

Les Conseillers Municipaux de la Majorité
– André BIancheri : conseiller municipal – délégué à l’urbanisme
– Joseph Cosentino : conseiller municipal – délégué à la propreté, aux travaux et à la voirie
– Anne Rainaud : conseillère municipale : délégué aux plages, aux ports et à l’environnement.

Les adjoints municipaux
– Jean-Louis Zambernardi : septième Adjoint au Maire : délégué au handicap et au sport
– André Bezzina : 1er adjoint – délégué à l’administration générale, aux affaires juridiques, aux grands projets et aux ressources humaines
– Joelle Bravetti : troisième adjointe au Maire – déléguée au cimetière, aux élections, à l’État civil et aux affaires scolaires
– Pasquale Hattemberg : cinquième adjointe – déléguée à l’événementiel et au tourisme
– Juliana Chichmanian : sixième Adjointe au Maire – déléguée au protocole, aux logements et aux finances.

L’opposition municipale
– Christine Petruccelli – conseillère municipale
– Richard Conte – conseiller municipal
– Cédric Cirasa – conseiller municipal
– Marie-Paule Zanotti – conseillère municipale
Jean-Pierre Mangiapan – conseiller municipal. [Jean-Pierre Mangiapan officialise sa candidature à l’élection municipale de 2020. Il veut terminer le travail entamé ses dernières années].

Author: John Smith

Share This Post On