Le financement des entreprises, une priorité pour les banques

La place des banques dans le financement des entreprises

Les banques (ou les quasi-banques) sont un acteur primordial de l’économie et leur contribution au financement des entreprises ne cesse d’évoluer. Le financement bancaire à court terme est souvent nécessaire parce que les stocks et les comptes clients engagent une partie importante des liquidités de l’entreprise. Si la transformation de ceux-ci en argent est retardée à cause de problèmes de gestion, l’entreprise aura des besoins accrus de financement externe afin de fournir les liquidités pour lui permettre de faire face à ses obligations financières. Cependant, une institution bancaire a besoin d’utiliser ces mêmes actifs pour garantir les emprunts, de sorte que des lacunes dans leur gestion auront un double effet négatif sur le risque pour l’entreprise de ne pas pouvoir faire face à ses engagements à court terme. Les actifs mal gérés se transforment lentement en argent, d’une part, alors que les possibilités de financement garanties par ces actifs sont réduites, d’autre part.
La société de gestion “A Plus Finance” peut aider l’entreprise à trouver des financements bancaires. Elle accompagne les PME déjà établies dans leurs activités.

L’emprunt bancaire, source de financement privilégiée des entreprises

Le financement bancaire constitue la première source de financement externe des PME selon leur degré de maturité et la valeur des garanties qu’elles peuvent offrir.
D’après une enquête, 78 % des PME (de 20 à 99 employés) ont cherché à obtenir du financement bancaire à court terme en 2017, lequel étant justifié principalement pour financer le fonds de roulement. Les raisons qui poussent les PME à solliciter le financement externe sont :
– acheter des véhicules (26, 5 %) ;
– acheter de l’équipement (du matériel ou des machines) (29 %) ;
– constituer un fonds de roulement (56 %).
Une étude d’Industrie Canada, portant sur le financement du fonds de roulement et le programme de financement des entreprises du Canada, publiée en 2018 indique que les prêteurs portent une attention particulière à la raison pour laquelle une entreprise a besoin de financer son fonds de roulement. Les entreprises cherchant à financer leurs fonds de roulement pour soutenir leur croissance sont perçues différemment de celles qui cherchent du financement en raison d’une mauvaise gestion des ressources financières. Autrement-dit, l’utilisation prévue du montant sollicité n’est pas un facteur déterminant dans la prise de décision d’octroi du prêt.
A Plus Finance soutient les entreprises dans leurs développements et dégage la meilleure rentabilité pour les souscripteurs de ses fonds. Les pôles d’expertises développés au sein de cette société sont centrés sur les Fonds de Fonds, l’Innovation, le conseil à la production et le capital transmission.

Author: John Smith

Share This Post On