L’art de réussir une interview politique

Le journalisme politique en général ou l’interview politique en particulier sont au cœur de toutes les échéances électorales. Que ce soit à la télévision ou à la radio, les audiences du journalisme politique restent les plus fortes et attirent le plus d’auditeurs et de téléspectateurs.

Chaque matin, des millions de personnes se mettent devant leurs télévisions pour regarder l’émission quotidienne de LCI Matin animée par la journaliste et la présentatrice de renommée Audrey Crespo-Mara, ou tout autre programme d’actualités sur RTL, France 2 ou TF1.

Le soir, les grandes chaînes de télévision organisent des shows politiques qui font l’actualité durant un bon moment.

Derrière leurs micros, face aux hommes politiques, les journalistes chevronnées se trouvent face à des professionnels de la rhétorique et de la communication.

Comment réussir une interview politique ?

Nombreux sont les journalistes qui se sont spécialisés dans le domaine politique notamment, la présentatrice phare de TF1, Audrey Crespo-Mara, Jean-Jacques Bourdin, David Pujadas, Yann Barthès, Laurent Ruquier …

Vous avez enfin pu fixer un rendez-vous avec une personnalité politique très influente et qui fait l’actualité depuis quelques jours ? En effet, interviewer un politicien est une étape importante dans le parcours de tout journaliste quelles que soient son expérience et son expertise.

Tous nos conseils utiles pour une interview remarquabl e

Pour réussir une interview politique, ce n’est pas très compliqué. Il vous suffit de suivre rigoureusement nos conseils utiles.

La première étape et qui est l’indispensable, déterminez le sujet ou les sujets de votre rendez-vous et préparer à l’avance vos questions et votre discours.

Le deuxième conseil, mettez-vous à la place de votre interlocuteur et préparer suffisamment d’objections et de contre objections.

Troisième astuce, essayez de mettre à l’aise votre intervieweur en dessinant un joli sourire sur vos lèvres, histoire de diminuer les tensions.

Quatrième conseil, écoutez jusqu’au bout la réponse ou l’explication de votre invité. En coupant la parole de votre invité vous risquez de le gêner et le mettre mal à l’aise.

Cinquième détail, dominez l’interview et ne laissez pas du blanc entre les sujets. Inventez des sujets qui n’étaient pas programmés, posez des questions qui n’ont rien à voir avec le sujet de votre rendez-vous. L’essentiel, ne laissez pas du blanc.

Et finalement, essayez d’attribuer un aspect positif à votre interview et de terminer votre discours avec une phrase apaisante et optimiste qui laisse une impression favorable chez les téléspectateurs.

 

 

 

Author: John Smith

Share This Post On