Investir dans un fonds de placement : mode d’emploi

Un investisseur a le choix d’investir dans 12 000 fonds de placement différents en France. Toutefois, très souvent, un épargnant se trouve perdu devant ce grand nombre de fonds. Qu’est-ce qu’un fonds de placement ? Dans quels fonds investir ? Et comment investir ?
Grâce aux précieux conseils du professionnel de l’investissement Guillaume Pellery, le directeur d’investissement dans la société de gestion indépendante A Plus Finance, vous saurez tout sur les fonds de placement en France.

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Selon l’expert des investissements, Guillaume Pellery, un fonds de placement est un portefeuille de produits boursiers qui est géré par une société de gestion financière, comme A Plus Finance qui a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de portefeuille. Cette dernière n’est pas la propriétaire de ces fonds, en effet, chaque épargnant qui a investi dans un fond, devient un co-propriétaire.
Il est important de noter que chaque société de gestion est agréée et suivie par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers). Chaque investisseur qui souhaite acquérir des parts d’un fonds, la société de gestion doit obligatoirement lui fournir toutes les informations sur le fonds comme la catégorie, les frais prélevés, les frais de gestion, le droit d’entrée et le rendement prévu, sur simple demande.

Quel fonds l’investisseur peut choisir ?

Les fonds de placements sont classés en 3 principales catégories selon le niveau de risque. Ainsi, selon la stratégie boursière que l’investisseur vise, il pourra faire rapidement son choix. Les 3 principales catégories sont les fonds monétaires, les fonds obligataires et les fonds actions.
Le fonds monétaire est le fonds de placement le moins risqué et il est composé par des obligations à court terme. Les produits qui constituent ce fonds présentent très peu d’aléas. Toutefois ce fonds ne garantit qu’un faible rendement qui est identique au livret A. Ce type de fonds est le placement idéal pour ceux qui cherchent un fonds d’investissement sans risque tout en garantissant de récupérer leur argent très rapidement.
Le fonds obligatoire qui plus risqué que le précédent, il est plutôt composé par des obligations à long terme, d’au moins 3 ans. Le taux d’intérêt est par contre plus élevé que le fonds monétaire.
Enfin, le fonds actions qui est le placement le plus risqué des trois catégories, il est composé par des actions dont la rentabilité n’est pas trop garantie. Si l’investisseur cherche un investissement à long terme et il est prêt de prendre le risque, il peut investir dans ce fonds.
Il est important à noter, que l’investisseur doit prendre en compte la volatilité du fonds. En effet, plus le risque est élevé plus le rendement est irrégulier. Une volatilité faible ne peut indiquer qu’une progression linéaire de votre fonds.

Author: John Smith

Share This Post On