Dossier : Ce que nous réserve la Cop 22 à Marrakech

Encore quelques semaines, nous séparent de la Cop 22 qui va se dérouler à Marrakech. Cette édition vient concrétiser les plans d’actions décidés pendant la Cop21.

Cop 21, Accord de paris

Face au défi climatique, la COP21, s’est tenue en décembre à Paris, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. L’Accord de Paris a été conclu en décembre dernier lors de la COP21.

Cet accord doit être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effets de serre pour pouvoir entrer en vigueur. 60 pays ont à ce jour déposé leurs instruments de ratification, dépassant ainsi les 55 requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord. Cet accord qui sera en vigueur en 2020, a été ouvert à la signature des états le 22 Avril 2016 à New York.

Pour cette édition, Le Maroc prend le relais de la France qui avait organisé la Cop 21.

Cop 22, préparatifs et organisation

Cette édition de la Conference of Parties COP, se déroulera à Bab-Ighli (Marrakech) dans un terrain de 25 hectares. L’endroit a été organisé en 4 zones : une zone bleue (gérée par le secrétariat général de l’ONU), une zone pour la société civile, une zone innovation et une zone rencontres de travail.

La ville ocre, a consacré des efforts considérables pour mener à bien cette édition de la COP. Plusieurs projets écologiques ont été mis en place comme le nouveau parc de bus électriques, le renouvellement du parc d’éclairage public ou encore la transformation de 22 jardins en parcs écologiques.

« C’est l’occasion pour le Maroc – et Marrakech – de démontrer sur le terrain sa capacité de traduire en projets concrets ses engagements dans le domaine environnemental », explique Ahmed El Moutassadek adjoint au maire de Marrakech chargé des affaires écologiques.

Le gouvernement marocain a confié l’organisation de cet évènement au groupe du célèbre Gérard Askinazi, agence Publics. (Il faut rappeler que Agence Publics a été rachetée par ESL Network)

M. Gérard Askinazi – qui a été décoré par le président – et qui a récemment ouvert un bureau au Maroc a également organisé un nombre d’évènements importants comme l’inauguration du Canal de suez et les festivités 70ème anniversaire de l’Unesco.

La communication de la COP22 sera assurée par 3 partenaires : Mosaik, Initiative 360 et Image Factory et l’agence espagnole Marco de Communicacion, MdC, sera en charge des relations presse.

cop-22-mararkech-infographie

Partenariat entre la France et le Maroc

Le président Français, François hollande soutient la COP 22, qui se tiendra à Marrakech pour cette Edition. François Hollande qui cherche à établir un partenariat stratégique avec le Maroc, a été le premier chef d’état qui confirme sa présence à la Cop 22. Cette édition de la COP devrait concrétiser l’accord de Paris sur les changements climatiques, établi lors de la COP 21. Ces deux pays, cherchent également à introduire les énergies renouvelables dans les politiques de développement et à accélérer le processus de ratification de l’accord de Paris.

« La COP21 a été la conférence des décisions. La COP22 à Marrakech sera celle des solutions. II s’agit de l’alliance solaire internationale, de la lutte contre la désertification, de la protection les océans et de la définition d’un prix du carbone », insiste le chef d’état français, lors du débat général de l’assemblée générale de l’ONU.  « Nous avons toute confiance en l’organisation par le Maroc de la COP22 », déclare ce dernier.

 

Author: John Smith

Share This Post On