Confinement : il est conseiller d’éviter les sites de live streaming et Gaming durant les heures de travail

Publié le 27 mars dernier, le communiqué du Ministère de la communication et de l’information, a appelé les utilisateurs du réseau Internet à rationaliser leur usage, en les demandant d’éviter de se rendre sur les sites gourmands en bande passante comme les sites de gaming ou les sites de live streaming surtout pendant les heures de travail, afin d’éviter d’avoir un ralentissement du trafic, tout en favorisant le bon fonctionnement des plateformes de télétravail. Est-ce que le confinement peut provoquer la saturation du réseau ? Afin de pouvoir répondre à cette question qui n’arrête pas d’inquiéter les internautes, l’un des opérateurs télécoms leader du secteur Paritel, intervient dans notre article en apportant plus de détails sur le sujet.

Prévenir pour éviter le pire

Selon l’opérateur télécom qui gère et assure l’accès des entreprises en France au réseau d’Internet, Paritel, le réseau ne risque rien malgré l’accroissement de l’utilisation enregistré durant ces derniers jours suite à la décision du confinement. En effet, depuis le 16 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du confinement total sur tout le territoire, afin de limiter la propagation continue de la maladie Covid-19.
Entre télétravail, télé-education et les sites de divertissement, le réseau n’a jamais été aussi sollicité que durant cette dernière période.
Afin d’éviter le ralentissement d’accès surtout pour les plateformes de travail, le gouvernement ainsi que les opérateurs télécoms français, ont appelé les utilisateurs à éviter de solliciter les sites de streaming, ainsi que les jeux en ligne, qui sont assez gourmands en bande passante. L’objectif principal est d’alléger la pression qu’est en train de subir le trafic d’Internet, afin de garantir des meilleures conditions de travail à distance (télétravail) ainsi qu’un bon e-learning (télé-education).

Une situation particulière, des mesures particulières

Le ministère a tenu à rappeler que la France est en train de connaître des conditions exceptionnelles, en passant par une crise sanitaire très importante, suite à la propagation de la maladie du coronavirus ou aussi appelée COVID-19. Afin de limiter sa propagation, le gouvernement a décidé d’imposer le confinement total dans l’ensemble du territoire français, et ce depuis le 17 mars dernier. Obligeant des milliers de citoyens de rester chez eux tout en étudiant et en travaillant à distance, cette nouvelle situation a induit un accroissement de l’utilisation du réseau d’Internet.

Author: John Smith

Share This Post On