Quel appareil photo pour faire de la macro ?

 

   La photographie rapprochée :

Le programme Macro (ou Gros Plan) permet la prise de vue rapprochée, de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres en fonction des appareils et de la focale.

La mise au point se fait en continu, ce qui permet de déplacer l’appareil pour obtenir le bon cadrage.

Le programme favorise une vitesse d’obturation rapide. Mais compte tenu du grossissement élevé, il est préférable d’utiliser un pied pour éviter le flou dû au mouvement.

   Fonds réfléchissants et contre-jour :

Quand l’environnement réfléchit fortement la lumière (sable, reflets du soleil dans l’eau, neige, etc.), l’automatisme de mesure de l’exposition cherche à rétablir l’équilibre et l’image résultante s’avère trop sombre.

L’appareil est, en effet, conçu pour exposer correctement des scènes ayant un taux de réflexion moyen (18 %).

Paradoxalement, il faut donc chercher à surexposer l’image pour obtenir une image correctement exposée.

Pour cela, il faut régler la compensation d’exposition à +1 ou +2 IL.

De nombreux appareils disposent d’un programme spécifique plage/ neige qui assure automatiquement ce réglage (pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide d’achats “on a testé pour vous”, vous allez trouver le guide des Meilleur appareil photo hybride pas trop cher).

Retrouvez toute l’actualité High-tech sur “on a testé pour vous”. Découvrez les tendances de demain des logiciels, des applications, des produits…

 

Inversement, pour des sujets sur fond sombre, il faudrait sous-exposer l’image par une compensation de -1 à -2 IL.

Au lieu d’utiliser la correction d’exposition (qu’il ne faut pas oublier de désactiver après la prise de vue…), une autre approche consiste à mesurer l’exposition sur une zone précise de l’image, en utilisant le mode de mesure par point, disponible sur certains appareils.

La mesure doit être mémorisée comme la mise au point avant recadrage et déclenchement.

 

Le contre-jour peut se gérer comme les environnements réfléchissants, avec une compensation d’exposition positive, cependant moins élevée.

Par exemple, si le ciel est dominant dans l’image, l’appareil expose correctement le ciel, mais le sujet ou le premier plan apparaît trop sombre.

 

  Réglages de l’image et effets :

Les appareils photo, de plus en plus sophistiqués, intègrent de nombreux réglages avant ou après la prise de vue.

Le menu de configuration permet généralement de régler avant la prise de vue le contraste des images, leur piqué (netteté) et la saturation (vivacité) des couleurs.

La fonction de recadrage exploite un zoom sur l’écran de contrôle et permet de générer des copies d’images recadrées.

 

    Appareil photo numérique (compact) :

Les appareils numériques compacts de “Nikon” et “Canon” disposent d’un mode “macro” ou “super macro”.

Certains de ces appareils proposent également un mode macro “numérique” (pour créer un gros plan, l’appareil grossit numériquement le centre de l’image).

Dans le cas où, l’appareil vous donne le choix entre une vue en temps réel ou un viseur optique du sujet sur l’écran, privilégiez cette première solution.

Comme ça, vous évitez les problèmes de parallaxe qui peut survenir au niveau du viseur.

 

Author: John Smith

Share This Post On